Accueil > C.D.I. > Anciens projets > Forêt 2011-2013 > Visite des 6e A et B au Musée Albert Kahn et à l’Arboretum de Chèvreloup

Visite des 6e A et B au Musée Albert Kahn et à l’Arboretum de Chèvreloup

samedi 26 novembre 2011 par Professeur documentaliste

le jardin en 1950
le jardin anglais actuel
la forêt bleue

Vendredi 18 novembre, les deux classes de 6e se sont rendus à Boulogne le matin auMusée Albert Kahn pour se promener dans les jardins créés au début du 20e siècle par son propriétaire. Les jardins à la française, à l’anglaise, la forêt bleue, la forêt des Vosges, les cèdres de l’Atlas et du Liban, le village et les jardins japonais sont des représentations d’un monde de paix, idéal du banquier humaniste Albert Kahn. Les élèves ont pu voir des clichés de la première époque du parc qu’ils ont pu comparer avec leurs propres photos.

le jardin à la française en 1910 et 2011
le jardin japonais

Après le pique-nique, les deux classes sont arrivées àl’Arboretum de Chèvreloup au Chesnay. Ce musée de l’arbre fut une acquisition de Louis XIV en 1699 au nord du domaine du château de Versailles. Partie intégrante du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), le site de Chèvreloup, 205 hectares au nord du domaine national de Versailles, regroupe d’importantes collections végétales vivantes dont les arbres et arbustes de plein air, les plantes tropicales et les productions horticoles. Une animatrice a conduit les élèves à remarquer quels animaux mangent des noisettes à partir des coques attaquées : rongeurs, insectes... Puis elle leur a montré les différentes gales et parasites sur des feuillus et conifères.

les noisettes
le gui