Arnaud Chrisostome, animateur nature de la ferme d’Ecancourt au collège

(actualisé le ) par Professeur documentaliste

Arnaud, animateur de la Ferme d’Ecancourt est arrivé au collège vendredi 25 novembre avec des gros sacs de feuilles mortes, d’humus et de terre ramassés dans la forêt. En classe, avec les classes de 6e B et D, ils ont trié ces éléments pour comprendre la décomposition des sols en forêt.

Voici le déroulé de séance : "Après avoir revu comment l’arbre se nourrit, nous nous sommes interrogés sur le devenir des feuilles mortes. Pour cela, nous avons trié les trois couches du sol de la forêt, litière, humus et terre. Dans la litière, nous avons trouvé des feuilles mortes, entières, décomposées, des bouts de bois. Il y avait aussi des petites bêtes : larves de diptères, araignées, limaces... Dans l’humus, nous avons trouvé des feuilles en décomposition, de la terre très noire (matière organique en décomposition), des vers de terre, des mille-pattes... Dans la terre, il y avait des racines, des cailloux, quelques vers de terre. Nous avons examiné ces petites bêtes, les champignons, les bactéries qui décomposent la matière organique. Ce sont les décomposeurs. Puis, cette matière organique est décomposée en matière minérale qui peut alors être assimilée par l’arbre. C’est un cycle sans fin."

le cycle de la décomposition