Accueil > C.D.I. > Anciens projets > Véronique Massenot, auteure, en visite au collège > Véronique Massenot rend visite aux élèves de la 4eB

Véronique Massenot rend visite aux élèves de la 4eB

vendredi 8 février 2013

Lors du cours de français du Mercredi 30 Janvier, nous avons reçu la visite de Véronique Massenot, écrivaine et illustratrice, dont nous avons lu le premier romanLettres à une disparue.

lettres à une disparue

Son envie d’écrire remonte à la naissance de son premier enfant. Avant de devenir maman, Véronique Massenot travaillait dans un musée. A l’arrivée de son premier enfant, elle décida de lui broder un livre qui s’appelle Mon tout 1er livre. Mais sans le savoir, elle venait de lancer sa carrière d’écrivaine ,et continua à écrire.

C’est donc à l’âge de 25 ans que Véronique Massenot sort son premier roman, Lettres à une disparue, qui lui prit deux mois a écrire. Vous me direz que c’est peu pour écrire un livre ! Effectivement ça l’est, mais ce n’était que son premier roman. Cinq ans plus tard, elle sortit un autre roman,Soliman le Pacifique, qui, comparé à Lettres à une disparue, lui prit trois ans. Par la suite, elle sortira d’autres livres chez Hachette et plusieurs autres éditeurs. Puis elle écritLa grande vague,Une pomme pour deux, Voyage dans les nuages, traduits en anglais, en allemand jusqu’au chinois, en passant par le coréen...

Pour ceux qui ne voient toujours pas qui elle est, c’est aussi elle qui écrit les histoires d’un célèbre J’aime lire, la lettre mystérieuse, traduit en plusieurs langues.

Véronique massenot est aussi illustratrice. Par exemple, c’est elle qui a fait les dessins des livres Diyas etle flamboyant.

Diyas

Pour qu’un livre soit publié, il faut que le texte que vous avez écrit plaise à l’éditeur. S’il le refuse, il faut voir avec un autre éditeur. Quand un livre est accepté, il faut attendre que l’éditeur se penche dessus, ce qui peut durer longtemps. Puis, on doit corriger les fautes, reformuler certains paragraphes... Finalement, l’éditeur envoie le texte chez l’imprimeur pour qu’il soit imprimé en plusieurs milliers d’exemplaires. L’éditeur donne alors une avance à l’auteur et il s’auto-remboursera avec la vente des livres.

Pendant deux heures, nous avons voyagé à travers le passé de Véronique Massenot et sa vie d’écrivaine-illustratrice. Puis vint l’heure des adieux. Alors tout le monde veut une dédicace.

Elle a une façon de faire assez amusante : elle accompagne sa signature d’un tampon sculpté dans une gomme Maped. Personnellement, je trouve l’expérience assez amusante et enrichissante car ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de voir une écrivaine !

Merci de votre visite !

Rémi