Accueil > C.D.I. > Anciens projets > Véronique Massenot, auteure, en visite au collège > L’auteur Véronique Massenot

L’auteur Véronique Massenot

jeudi 31 janvier 2013

Le 30 janvier 2013, l’auteure Veronique Massenot est venue au Collège du Petit Bois pour expliquer son travail d’auteur et d’illustratrice aux élèves de 4eme B.

Les questions des élèves s’enchaînent . C’est ainsi que nous avons su que :

Cette auteure a commencé à vingt-cinq ans son premier livre Lettres à une disparue après avoir entendu un reportage à la radio sur les disparus d’Argentine. Ces militaires, qui avaient tué des hommes et des femmes et récupéré les enfants pour les réeduquer dans l’esprit de la politique du gouvernement avaient heurté Véronique Massenot, qui n’a pu s’empêcher de le dire à tout son entourage.
Elle décida donc d’en faire un roman épistolaire, qui fut publié aux Editions Hachette en 2001.

Son éditeur ayant beaucoup apprécié son premier roman, lui a demandé d’en écrire un deuxième. C’est comme cela que Soliman Le Pacifique est né. Mme Massenot a mis trois ans pour écrire le journal de ce Cisjordanien victime de la guerre.

Soliman le Pacifique

Quand elle a eu terminé Soliman le Pacifique, elle s’est mise à écrire des albums pour enfants, comme La Grande Vague, Une pomme pour deux, ou encore Voyage dans les nuages. Certains de ces albums seront traduits en coréen, anglais, allemand ou encore chinois.

Elle a aussi écrit des livres publiés, d’abord par le mensuelJ’aime lire , puis en roman de poche comme la La lettre mystérieuse qui a été traduit en espagnol, en allemand, en anglais...

Elle travaille actuellement sur un recueil de photos et témoignage avec un photographe à la suite d’un voyage en Palestine.

Enfin, avant de partir, elle a fait de nombreuses dédicaces aux élèves avec des feutres de couleurs et des tampons.

Amélie