Accueil > C.D.I. > Anciens projets > Le monde des gens du voyage 2013-2014 > Robert Harzic nous raconte l’histoire de Pierrelaye

Robert Harzic nous raconte l’histoire de Pierrelaye

lundi 10 février 2014

Dans le cadre des interviews menées par notre classe de 4e avec Mme Cabedoce, ethnologue, nous avons rencontré Robert Harzic qui est mi-pierrelaysien, mi-breton et aussi une personne du voyage. Il vit depuis plusieurs dizaines d’années à Pierrelaye, il a environ 70 ans. À Pierrelaye se trouve quasiment toute sa famille. Il a aussi son fils nommé Stéphane Harzic qui était à ses cotés lors de son intervention. Il est aussi né à Pierrelaye dans la maison de ses parents.

Il n’y avait pas de collège à son époque et devait aller au collège Jules-Ferry afin de continuer ses études après la primaire. Pour accéder au collège, il devait passer un examen au CM2. Mais les professeurs ne voulaient pas qu’il fasse l’examen car c’était une personne du voyage mais son directeur a tout fait pour qu’il fasse l’examen. Aujourd’hui, il lui est reconnaissant de l’avoir aidé car il a réussi.

Dans ses débuts, il travaillait dans l’usine de traitement des eaux de Pierrelaye, puis il a travaillé dans les travaux souterrains. Des gens venaient comme paysans saisonniers à Pierrelaye et dormaient dans des casernes. Ils binaient pour enlever les mauvaises herbes, les tâcherons recrutaient des jeunes pour travailler et leur donnait un peu d’argent.

Auparavant, il y avait un projet pour Pierrelaye, on voulait y faire le cimetière de Paris, mais le projet a été annulé et depuis, Pierrelaye est devenue une zone campagnarde, entourée de champs.

Il a aussi été président sportif. Depuis son époque, beaucoup de résidences ont été construites, des maisons, une mairie, des écoles comme le collège du Petit Bois. La ville de Herblay s’appelait auparavant "Herbe en lai" et Pierrelaye : "Pierre en lai". La roulotte est l’ancêtre de la caravane pour les voyageurs. Le vocabulaire des voyageurs évolue au fil du temps.

Frédéric Phetsinorath, Romain Hellinck