Accueil > ENSEIGNEMENTS > Disciplines scolaires > Histoire - Géographie / Education Civique > Voyage en Pologne

Voyage en Pologne

lundi 19 mai 2014 par Toto

Du 2 au 4 avril, des élèves de 3ème sont partis en voyage pédagogique à Cracovie en Pologne.

Après avoir effectué un vol de 2 heures, nous sommes arrivés à Cracovie.

Entrée du camp

Nous nous sommes directement rendus à Auschwitz 1. C’est aujourd’hui un musée.Auschwitz-Birkenau était a la fois un camp d’extermination et de concentration. L’ensemble était divisé en 3 camps. Dans les camps de concentration, les déportés (juifs, opposants politiques, homosexuels, tsiganes (ces derniers étaient parqués en famille à Birkenau) et bien d’autres étaient maltraités et devaient travailler plus de 12 heures par jour sous peine d’être exécutés ou torturés.

Puis, nous avons visité Auschwitz 2 (Birkenau) qui lui était un camp d’extermination où, au minimum 1,1million de personnes dont 960 000 juifs sont mortes.

Quartier de Podgorze

Le lendemain matin, nous avons visité la colline Wawel et sa cathédrale. Nous sommes montés en haut du clocher où nous avons vu une cloche "porte-bonheur" de 11 tonnes, avant de redescendre voir les cryptes.
L’après-midi, nous avons visité l’ancien quartier juif et nous y avons visité une synagogue puis l’ancien ghetto juif avec la place des 68 chaises et le musée Oscar Schindler.

Le dernier jour, nous sommes partis visiter une mine de sel. Elles sont nombreuses à Wieliczka. Dans celle-si, il y a une salle avec de nombreuses sculptures faites en sel, ainsi qu’une chapelle. C’est sur cette visite que s’est achevé notre voyage en Pologne.

Ce voyage a été très enrichissant en raison de nos visites mais aussi très marquant et choquant car en effet nous avons visité un camp d’extermination et de concentration où des centaines de milliers de personnes ont été froidement massacrés.

Pour conclure, nous souhaitons remercier la mairie de Pierrelaye, la Fondation Maginot et le Souvenir français qui ont subventionné ce voyage et nous a permis de l’effectuer.

Théo Marie et Rémi Monzon