Accueil > C.D.I. > Anciens projets > Le monde des gens du voyage 2013-2014 > Théâtre le 23 mai

Théâtre le 23 mai

lundi 26 mai 2014 par Professeur documentaliste

La fête du collège le vendredi 23 mai a rassemblé 180 spectateurs à la salle polyvalente.

Dès 19h, les collégiens, les parents d’élèves, les professeurs et les amis ont assisté à la représentation de la pièce de théâtre "Gadjo au pays des gitans" mise en scène par la compagnie "Théâtre en stock" et Jean Bonnet.

Gadjo au pays des gitans

Sur scène, deux caravanes sur un terrain vague, une famille de huit personnes rencontre un romancier qui souhaite découvrir le monde des voyageurs. Il sera accueilli pour une dizaine de jours. Le temps de constater que la vie est difficile pour cette famille, des tracasseries administratives aux menaces racistes. L’humour se glisse souvent dans les réactions épidermiques des personnages.

Gabi Jimenez, président del’ADVOG, Association départementale des voyageurs et gadgé, répond aux questions du public, qui souhaite connaître les dernières lois concernant les aires d’accueil et les livrets de circulation et cartes d’identité.

Les travaux artistiques des ateliers sont exposés.

Dans l’avion

Après l’entracte, le groupe de l’atelier théâtre du collège entre en scène avec Marie-Anne Morin et David Bensaïd. Douze apprentis-comédiens jouent la pièce qu’ils ont écrite sur le thème du voyage. Dans la salle d’embarquement de l’aéroport les passagers attendent le vol pour Sydney. Un retard est annoncé, un passager angoissé s’endort et rêve que les pilotes perdent le contrôle et que le crash est inévitable...Les personnages vivent leur dernière heure chacun à leur façon !

Bravo à tous les comédiens qui sont applaudis chaleureusement !