Accueil > ENSEIGNEMENTS > Disciplines scolaires > Histoire - Géographie / Education Civique > Auschwitz-Birkenau

Auschwitz-Birkenau

mardi 3 juin 2014

Nous allons vous raconter notre voyage d’avril 2014 en Pologne.

Auschwitz-Birkenau est un camp de concentration mais aussi à la fois un camp d’extermination ce qui s’appelle un camp mixte.

le camp était délimité par des barbelés électrifiés.
Nous avons visité quelques baraques en brique, on a pu voir les conditions de vie des prisonniers. Par exemple à l’intérieur d’une baraque, on trouvait des murs complets de portraits des prisonniers juifs tués dans ce camp. Ils y avait des chambres remplies d’objets leur ayant appartenu (confisqués dès leur arrivée) comme des valises, des chaussures, des habits, des jouets, des objets précieux, de l’argent...

Dès leur arrivée, les prisonniers étaient emmenés dans une salle où on les déshabillait, on les tondait pour les déshumaniser. Les nazis leur procuraient un uniforme. Les cheveux servaient à remplir les oreillers (les nazis ne voulaient pas de gâchis). Les plus faibles, les femmes et les enfants étaient emmenés sous prétexte d’une douche dans les chambres à gaz.

Les gardes armés, qui surveillaient les camps, se tenaient en haut des tours appelées miradors. La partie du camp plutôt destinée à l’extermination était Birkenau car les chambres à gaz se trouvaient à Birkenau.

A Birkenau, nous avons vu un monument où est écrite en plusieurs langues ce qui s’appelle une épitaphe :

“QUE CE LIEU Où LES NAZIS ONT ASSASSINE UN MILLION ET DEMI D’HOMMES, DE FEMMES ET D’ENFANTS, EN MAJORITÉ DES JUIFS DE DIVERS PAYS D’EUROPE, SOIT à JAMAIS POUR L’HUMANITÉ UN CRI DE DÉSESPOIR ET UN AVERTISSEMENT.

AUSCHWITZ-BIRKENAU

1940-1945.”

Les nazis ont détruit des chambres à gaz, également l’usine de caoutchouc : la Buna pour effacer toutes traces de preuves.

Merve et Emeline