Accueil > DISPOSITIF U.L.I.S. > Travaux des élèves > Visite à l’Abbaye de Maubuisson

Visite à l’Abbaye de Maubuisson

jeudi 12 juin 2014

Mardi 20 mai, nous sommes partis avec la classe de 4ème B à l’abbaye de Maubuisson pour le projet sur les gens du voyage. Nous avons pris le train jusqu’à Saint Ouen l’Aumône, puis Abdelkader nous a guidés à pied jusqu’à l’abbaye. De nombreux collégiens du Val d’Oise étaient venus présenter leur projet ; nous, nous avons présenté notre projet sur les gens du voyage.

Dans la grange à Dîmes

La bâche que nous avons réalisée avec Gabi Jiménez avec nos poèmes et nos dessins, était exposée dans le parc. Si vous voulez la revoir ou la voir pour ceux qui ne l’ont pas vue, elle sera bientôt de retour au collège.

Swing manouche devant la bâche

Nous avons aussi participé à des ateliers dans toute l’abbaye. Voici les ateliers que nous avons préférés :

Atelier « Les sons de Maubuisson »

Préparé par les élèves de l’ULIS de Montigny-lès-Cormeilles, collège Camille Claudel.

On avait des écouteurs dans les oreilles et on devait se déplacer dans le parc en suivant les instructions et en nous aidant des sons et des bruits extérieurs, comme le chant des oiseaux par exemple. Pour nous aider à nous déplacer, les élèves de l’ULIS de Montigny nous tenaient la main et nous guidaient à travers le parcours.

Promenade en audio description

Nos impressions :

« On s’est mis à la place des aveugles. »
« Au début on avait peur, on marchait de travers. »
« On n’avait pas remarqué que c’étaient des élèves qui étaient en ULIS. »
« Ca nous a plu de rester avec eux, on a parlé avec eux, on aurait bien aimé rester plus longtemps avec eux. »
« C’est la relation que nous avons bien aimée. »
« On comprend mieux le handicap. »
« Personne n’est tombé. »

A l’aveugle
Axel

Atelier des moulins

Une japonaise, Mme Choko, nous a accueillis en parlant japonais pour nous montrer qu’on n’avait pas besoin de la langue pour se comprendre mais que les gestes suffisaient. Elle nous a montré comment fabriquer des petits moulins, en suivant la technique de l’origami.

Exposition Kooshi Kurata

Ce Japonais a réalisé plusieurs œuvres avec de la terre qu’il a prélevée dans les villages au Japon et en France, il l’a mise dans des coupelles avec de l’eau, ça faisait un dégradé de couleurs comme un arc-en-ciel. Ca ressemblait à de la poudre de maquillage. Il y avait 365 flacons marqués aux noms des villages où il avait prélevé la terre.

Compte-rendu de la sortie, écrit collectivement par les élèves de 4ème B et les élèves de l’ULIS :
Alessia, Camille, Cilya, Clément, Denis, Frédéric, Hatice, Hugo, Jordan, Julian, Kathleen, Kenza, Laura, Logane, Louisia, Olivia, Rémi, Romain, Sarah, Sophie, Stéphanie, Stessy, Tom et Vincent, Mohammed, Salimata, Axel, Alyzéa, Melvin, Laurie, Abdelkader, Thibault, Océane.