Accueil > C.D.I. > Anciens projets > Le monde des gens du voyage 2013-2014 > Entretien de Kkrist Mirror avec les classes de 6e et 4e

Entretien de Kkrist Mirror avec les classes de 6e et 4e

vendredi 20 juin 2014 par Professeur documentaliste

Kkrist Mirror, auteur illustrateur de bandes dessinées est venu rencontrer les élèves lundi 16 juin. Ses planches sont exposées dans la salle multiactivités du collège.

Un élève de 6e raconte :

Kkrist Mirror est un dessinateur de bandes dessinées célèbre ; il dessine à propos des tsiganes, de motos. Il nous a rendu visite pour nous expliquer son métier et nous montrer son travail.

Quelquefois, il prend plusieurs années pour une BD et travaille jusqu’à 3h du matin. Après avoir fini sa BD, il l’envoie à un éditeur qui lui donnera de l’argent, seulement si la BD se vend bien.

Sa famille a été touchée lors de la dernière guerre mondiale. Son père a été blessé et déporté en camp de concentration en Allemagne. Puis, près de chez lui, il a découvert le camp de Montreuil-Bellay où des milliers de tsiganes ont été internés pendant toute la durée de la guerre sur ordre de la police française pour cause de "nomadisme". Il a donc écrit la BD "Tsiganes" sur ce sujet de honte pour faire connaître le sort de ces personnes discriminées. Kkrist Mirror a enquêté très longtemps en demandant aux personnes de son village, ses voisins, par exemple auprès de l’épicier qui était gardien du camp, auprès de rescapés tsiganes.

Nous avons ensuite, inventé des dialogues entre des personnages des dessins de Kkrist. Nous étions "scénaristes de BD".

Selim