Collège Le Petit Bois
11 rue Juliette Monnier - 95480 Pierrelaye
tel : 01-30-37-20-90 fax : 01-30-37-26-81
mail : 0951726k@ac-versailles.fr
Site de l'académie de Versailles

Accueil > LE COLLEGE > Présentation

Présentation

mercredi 4 février 2015 par JM Sabiani, Principal

Le collège de Pierrelaye a été construit en 1989. Il est situé à la sortie de la ville, sur la Chaussée Jules César qui mène à Beauchamp. Il est très clair, avec beaucoup d’ouvertures vitrées. Il a la forme d’un grand boomerang posé sur la plaine. Bâtiment de deux étages, comprenant une trentaine de salles. Il dispose d’installations sportives de proximité : le Parc des sports, un stade, un dojo, un gymnase, et maintenant une piscine.

Le collège accueille 400 élèves, en moyenne, selon les années. Il recrute sur les deux écoles primaires de Pierrelaye, l’école Marie Curie et Pierre Curie. Prochainement, un troisième groupe scolaire verra le jour sur la commune, augmentant les effectifs du collège.

Le collège dispose d’un service de restauration pour les élèves qui souhaitent déjeuner sur place. L’inscription se fait au secrétariat. Elle est valable pour l’année et les repas sont payés par trimestre.

16 classes composent la structure pédagogique de l’établissement, 4 par niveau, 6ème, 5ème, 4ème et 3ème. Une trentaine de professeurs dispensent les enseignements de la voie générale. Les élèves sont encadrés, lorsqu’ils ne sont pas en cours, par une équipe d’une dizaine d’assistants d’éducation. Une équipe de 8 agents des collèges assurent l’entretien des locaux et la préparation des repas.

Au collège on peut étudier l’anglais en première langue dès la 6ème ; en seconde langue on peut étudier, soit l’espagnol à partir de la 4ème, soit l’allemand dès la 5ème. On peut y suivre aussi un enseignement optionnel en latin à partir de la 5ème. Attention, l’inscription est pour les trois années de 5ème, 4ème et 3ème ; on ne peut pas abandonner en cours d’études.

Le collège accueille en son sein un dispositif ULIS TFC, une unité locale d’inclusion scolaire pour des enfants atteints de troubles des fonctions cognitives ; ainsi qu’un dispositif expérimental pour les enfants issus de la communauté des Gens du voyage. Ces élèves sont inclus dans les classes et sont regroupés par moments avec des enseignants spécialisés pour un accompagnement personnalisé.

L’association sportive du collège propose trois activités aux élèves : de la natation, du futsal et du badminton. Les élèves pratiquent le mercredi après-midi, et des compétitions sont organisées avec d’autres établissements.

Les familles peuvent adhérer au foyer socio-éducatif du collège, cette association finance des projets.

Les lycées du secteur sont les deux lycées polyvalents de SAINT OUEN L’AUMÔNE : le lycée Edmond Rostand et le lycée Jean Perrin.

Portfolio

vues du college le petit bois 001 Le hall du collège vues du college le petit bois 003 vues du college le petit bois 004 vues du college le petit bois 006 vues du college le petit bois 011

Contact | | Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Le Petit Bois (académie de Versailles)
Directeur de publication : JM Sabiani