Accueil > ENSEIGNEMENTS > Disciplines scolaires > Education musicale > Les programmes d’éducation musicale au collège > A quoi sert le cours d’éducation musicale ?

A quoi sert le cours d’éducation musicale ?

jeudi 5 février 2015 par D.Voillequin

Voici les compétences travaillées en cours afin d’obtenir de divers objectifs.

1 : Aptitudes sociales
Vivre ensemble, dans le respect mutuel et le travail d’équipe.

2 : Tolérances et ouverture d’esprit
Le chant et l’audition permettent de découvrir d’autres réalités culturelles et sociales à priori inconnues ou un peu connues des élèves et ainsi d’élargir l’horizon de ses conceptions culturelles et de sa culture générale.

3 : Développement personnel
Les apprentissages de chant et d’instrument se font par imitation sonore. Pendant les auditions, l’élèves est entraîné à percevoir, puis reconnaître et nommer des éléments sonores pertinents.

4 : Développement psychomoteur
L’élève entraîne son corps et sa voix au service d’une expression en public. Il apprend à maîtriser son stress, et à prendre la parole devant la classe, chante seul.

5 : Créativité
Les activités d’improvisation, de création, sollicitent l’invention et affirme l’expression française orale et écrite.

6 : Les commentaires d’auditions
Ils permettent de maîtriser du vocabulaire propre à la musique dans le cadre plus générale de l’expression française.

7 : L’interdisciplinarité
Le lien est fait avec d’autres matières, situation dans l’histoire (Histoire), dans le monde (Géographie), utilisation des langues étrangères (Anglais, Allemand, Espagnole, Portugais, Latin...).

L’éducation musicale est au centre de la discipline Histoire des Arts, épreuves orales du DNB.