Accueil > ENSEIGNEMENTS > Disciplines scolaires > Histoire - Géographie / Education Civique > Solidarité avec des écoles sénégalaises

Solidarité avec des écoles sénégalaises

jeudi 12 mars 2015

Le collège de Pierrelaye s’engage dans une action de solidarité avec la Sénégazelle : le but est de collecter des fournitures pour des écoles sénégalaises de la région de Foundiougne, à environ 150 kms au Sud de Dakar. La Sénégazelle est une association, une action de solidarité scolaire et un événement sportif féminin. Les participantes vont de village en village à la rencontre des écoliers et des professeurs, distribuant le matériel collecté en France.
Les collégiens et leur famille sont sollicités pour apporter des fournitures et les élèves sont ainsi sensibilisés au droit à l’éducation et aux inégalités de développement. Ce sont aussi les thèmes des migrations, de la colonisation et des contes africains qui sont étudiés à travers l’exemple du Sénégal. Le projet mobilise donc différents professeurs, y compris un professeur de CM2. En effet, les CM2 de l’école Marie Curie iront au cinéma avec des collégiens voir Des Etoiles, film de la réalisatrice franco-sénégalaise Dyana Gaye. Ce film traite des migrants, entre Dakar, New York et Turin. D’autre part, un auteur habitant Pierrelaye et originaire de la région de Foundiougne, Sadibou Thiam, interviendra au collège.

Voici la liste des fournitures transmise par l’association :
Pour le matériel scolaire, les élèves ont besoin de cahiers, d’ardoises, de crayons de toutes sortes (couleurs, en bois, stylos…), règles, gommes, trousses (ne pas les remplir)….Nous irons aussi à la rencontre de jeunes enfants (3/6 ans), si vous avez des petits jouets peu volumineux, des peluches, des cahiers de coloriage… Une fois sur place, nous ferons des lots pour les différentes écoles que nous rencontrerons en fonction des niveaux de classes et du nombre d’élèves par classe.
PAS DE MANUELS SCOLAIRES, PAS DE FEUTRES.

De plus, on ne peut pas donner des jeux ou des calculatrices qui nécessitent des piles.

N’hésitez pas à consulter le site de l’association pour en savoir plus :

Nous faisons appel à votre libre participation et remercions vivement les élèves et les familles qui ont déjà donné du matériel pour leur générosité. La bibliothèque de Pierrelaye participe également à cette collecte qui prendra fin le 17 avril puisque le voyage à Foundiougne a lieu du 18 au 26 avril 2015.