Accueil > ENSEIGNEMENTS > Transdisciplinaire > Education à la Santé et la Citoyenneté > "Mets tes baskets et bats la maladie" > Le cross avec David Ban

ELA 2015

Le cross avec David Ban

lundi 18 mai 2015 par C.Villiaumey

Pour la 9ème année consécutive, le collège "le Petit Bois" s’est mobilisé pour l’association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies).

Ces maladies génétiques rares affectant principalement la gaine de myéline (qui entoure et nourrit les nerfs du système nerveux central) touchent principalement les enfants, qui, suite à des lésions irréversibles perdent progressivement leur motricité, la parole, l’ouïe, la vue... Depuis sa création en 1995 par un professeur d’E.P.S., M. Guy ALBA (aujourd’hui président international de cette association), plus de 500 projets de recherches ont été financé afin de lutter contre ces maladies.

Le cross du collège, organisé par les professeurs d’E.P.S. (Mme Dematte, Mme Villiaumey et M. Néris) est venu clôturer la récolte de fond pour cette association. Cette année encore, les élèves se sont montrés très investis : plus de 2000 Euros seront ainsi reversés à l’association.

Par ailleurs, le cross de cette année a été marqué par un investissement de tous qui ont : "mis leurs baskets pour vaincre la maladie". En effet, encadrés par l’équipe pédagogique et administrative du collège (professeurs, assistants d’éducation, M. Sabiani, Principal, et Mme Nekkache, CPE), et aidés par de nombreux parents d’élèves, nous avons constaté une excellente participation des collégiens mais aussi des élèves de CM2 des écoles de Pierre et Marie Curie.

Les élèves ont courus par niveaux de classe et par sexes. Ils ont été encouragé cette année par Tristan (un enfant de 8 ans atteint de leucodystrophie), sa maman, Estelle, et enfin par David Ban, chanteur dans des comédies musicales mais surtout, Parrain d’ELA.

Malgré de petites frayeurs concernant la météo, tout s’est bien déroulé. Les élèves ont pu bénéficier d’un petit gouter au terme de leur course et d’une médaille suite à leur participation.
Ils ont par ailleurs fortement apprécié la présence de Tristan et de sa mère, qui selon eux "a donné un sens à leur effort et à la course".
L’équipe E.P.S. tient ainsi à remercier les élèves pour leur participation, ainsi que les parents d’élèves mais aussi tous les collègues pour leurs implications.
Un émouvant moment de solidarité pour tous.

Encore bravo et merci à vous tous,
les professeurs d’E.P.S.

cross by epslepetitbois