Collège Le Petit Bois
11 rue Juliette Monnier - 95480 Pierrelaye
tel : 01-30-37-20-90 fax : 01-30-37-26-81
mail : 0951726k@ac-versailles.fr
Site de l'académie de Versailles

Accueil > ENSEIGNEMENTS > Disciplines scolaires > Histoire - Géographie / Education Civique > La sortie des 5eC et 5eD à la Roche-Guyon, par Wilfried Caëtano et Matis (...)

La sortie des 5eC et 5eD à la Roche-Guyon, par Wilfried Caëtano et Matis Gautier

vendredi 26 juin 2015 par N. Coinon

Le lundi 4 mai 2015, les élèves de 5eC et D sont partis à la Roche-Guyon sur le thème des S.V.T et de la technologie. Une fois arrivés, nous sommes allés sur une route descendant entre deux falaises pour observer un affleurement (lieu où la roche est visible). Il y avait des roches de différentes couleurs : noires et blanches. On a fait une expérience : la roche blanche fait effervescence aux acides, la roche noire non. La roche blanche est donc du calcaire et la noire du silex.

Nous sommes ensuite montés en haut d’une falaise pour observer le paysage : une vue panoramique de la vallée de la Seine. Dans la nature, nous avons observé des éléments minéraux, des êtres vivants et des objets techniques. Après avoir observé le paysage, nous en avons déduit que l’eau est responsable de sa forme (une vallée).

En descendant de la falaise pour aller vers le village de la Roche-Guyon, nous avons observé des habitations troglodytes (des grottes aménagées en maisons).

Dans le village, nous sommes allés voir le château. Il se compose de plusieurs parties : un donjon du XIIe siècle (là où le seigneur se réfugiait lors d’une guerre), la chapelle troglodyte datant du IIIe siècle, l’écurie du XVIIIe siècle et le potager du XVIIe siècle. Le château est troglodyte car il est fait dans une falaise. Il est constitué de calcaire car cette roche est très facile à tailler. Nous avons observé des traces d’usure dans la roche. Ces traces d’usure viennent d’un ruissellement (écoulement d’eau). Dans le centre-ville, nous avons observé une maison à colombages (une maison à pans de bois).

Après avoir observé le château, nous nous sommes assis sur des bancs pour déjeuner. Après le déjeuner, nous avons repris le car pour aller à Vétheuil. Une fois arrivés, nous sommes allés dans un petit sentier près duquel coule un ruisseau. Nous avons fait des expériences à partir des pierres du ruisseau. Il y a deux types de sédiments (matériaux transportés par l’eau) : fins et gros. Les sédiments fins sont marrons, perméables à l’eau et réagissent à l’acide. Les sédiments gros sont noirs et gris, imperméables et n’ont aucune réaction à l’acide. En conclusion, les premiers sont du sable et les seconds des silex.
Pour finir la journée, nous sommes allés voir l’église de Vétheuil (construite au début du XIIIe siècle). Le style architectural de l’église est roman et gothique. Les matériaux utilisés pour construire l’église sont : des pierres, des vitraux, des tuiles en terre cuite, du bois et du fer.

Nous sommes rentrés au collège vers 17 h.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Le Petit Bois (académie de Versailles)
Directeur de publication : V Bessière