Accueil > LE COLLEGE > Actualité > Sortie au théâtre 95 de Cergy-Pontoise pour les classes de 3èC et (...)

Sortie au théâtre 95 de Cergy-Pontoise pour les classes de 3èC et 3èD.

vendredi 13 novembre 2015 par Professeur documentaliste

Les enseignants évoquent la journée :
« Mercredi 4 novembre, nous avons passé la journée au Théâtre 95, dans le cadre d’un projet artistique et culturel en classe de 3e. C’est la première sortie de la saison dans ce lieu où nous nous retrouverons à nouveau pour les représentations d’une pièce de théâtre contemporain et d’un spectacle chorégraphique.
L’emploi du temps était chargé.
Le matin, nous avons assisté à la représentation de la pièce Le Faiseur, de Balzac, mise en scène par Robin Renucci.

On y dénonce le rôle de l’argent dans la société du XIXe siècle et les comportements de tous ceux qui font des « affaires », sur un mode cynique et humoristique. A l’issue de la représentation, nous avons eu un échange avec l’ensemble des comédiens. Ils ont répondu à nos questions.
A midi, nous nous sommes rendus au Café de la Plage, lieu de restauration convivial au sein du théâtre, pour faire une petite pause-repas. L’endroit est très agréable et l’accueil est de qualité.
L’après-midi, nous avons découvert les coulisses et tout ce que le spectateur ne voit pas : la régie, les loges, l’arrière de la scène, les différents procédés techniques pour les lumières et les rideaux, les perches, le gril ou plancher à claire-voie au dessus de la scène qui sert à accrocher des éléments de décor . Nous avons rencontré la costumière, vu de près les perruques qui ont servi pour la pièce, visité tous les endroits où comédiens, costumière-habilleuse, maquilleuse travaillent autour de la représentation. Enfin nous avons été accueillis par d’autres corps de métiers, indispensables pour que le spectacle puisse avoir lieu : techniciens, administratifs, chargés de relations publiques qui nous ont parlé de leur travail. Avant de nous quitter, ils ont proposé aux élèves de monter sur scène pour répéter l’oral de théâtre pour lequel ils allaient être évalués le lendemain, en cours de français. Personne n’a osé se déplacer, sauf Ruddy, qui a été applaudi. »

A bientôt pour un nouveau spectacle !