Accueil > LE COLLEGE > Foyer Socio Educatif (FSE) > Qu’est - ce que le FSE ?

Qu’est - ce que le FSE ?

jeudi 28 septembre 2017 par C.Villiaumey

Les foyers socio-éducatifs (FSE) sont des associations constituées au sein des lycées et des collèges en France, dans le but de participer à la finalité éducative de ceux-ci par le biais d’activités diverses, mais aussi dans le but de développer chez les élèves le sens des responsabilités. Le FSE peut cofinancer les voyages pédagogiques. Les élèves le connaissent surtout pour les clubs et activités proposés par un adulte ou par un lycéen. Ces activités varient selon les établissements. Le FSE ne doit pas être confondu avec le Fonds social du collège ou du lycée, à subvention publique, et qui aide les élèves en difficulté financière. Le FSE est doté d’un budget propre, financé par les cotisations des élèves (par adhésion volontaire) et par la vente des objets fabriqués et par l’organisation de manifestations (loto…). Il peut recevoir des dons ou des subventions.

Le FSE n’existe qu’en lycée et au collège. En école primaire, le FSE prend une autre forme, sous le nom de coopérative scolaire.

Géré par trois professeurs du collège , il permettra entre autre tout au long de l’année les actions suivantes :
- participations aux frais de voyages et sorties scolaires
- achat de divers matériel pédagogique (casiers pour les élèves notamment , renouvellement de la carte d’orientation du parc des sports)
- achat de matériel ludique (ballons de football en mousse pour les récréations , baby foot , jeux de société et autres pour le foyer)
- renouvellement du matériel de secourisme

Chaque famille est libre tout au long de l’année de soutenir le FSE grâce à une cotisation de l’ordre de 12 euros. Il n’y a donc aucune obligation